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Qu'est-ce que l'énergie citoyenne ?

Face au réchauffement climatique, des acteurs de la société civile se mettent en mouvement pour se réapproprier un bien commun, l’énergie, ainsi que l’espace public. De nombreuses initiatives collectives se développent localement, dans une vraie dynamique de territoire.

Elles émanent d’habitants, de collectivités, d’entreprises locales qui mettent leurs forces en commun pour porter, financer et maîtriser ensemble des projets d’énergies renouvelables et des initiatives pour réduire leur consommation d’énergie.

C’est dans ce sens qu’agit la coopérative CLEF depuis 2008.

Qu'est-ce qu'un projet citoyen ?

Au-delà de l’implication financière locale dans les projets de territoire citoyens, il s’agit d’investir et de s’investir dans la gouvernance locale d’une structure, de manière transparente et démocratique, en maîtrisant les décisions du projet depuis sa conception jusqu’à son exploitation, dans un but non spéculatif.

Les fonds propres des coopératives d’énergie, qui doivent être viables économiquement, proviennent donc des habitants, des collectivités et d’associations.

Ce nouvel écosystème basé sur un modèle de gestion démocratique et décentralisée permet la réappropriation citoyenne des questions énergétiques et la relocalisation des richesses sur son territoire.

Un projet citoyen permet de répondre à plusieurs enjeux

  • La gestion locale d’une ressource locale
  • Une meilleure acceptation locale des projets
  • Une meilleure intégration des projets dans leur environnement naturel et humain
  • La création de nouvelles formes de cohésion sociale et territoriale
  • Une sensibilisation de la population aux questions énergétiques

Pour nous, un projet citoyen, c’est

  • Un engagement collectif de citoyens portés par des valeurs communes.
  • Une action ancrée dans un territoire, inscrite dans un processus de développement local et écologique.
  • Une gouvernance démocratique et transparente.
  • Une mise en œuvre qui passe par la pédagogie et le partage, dans une démarche d’éducation citoyenne.
  • Un investissement non spéculatif, qui s’inscrit dans des circuits courts de la finance.

La plus-value citoyenne

Les projets d’énergie renouvelable mettent en œuvre une véritable dynamique créatrice de richesse sur le plan économique et social pour le territoire et ses habitants et contribuent au processus de changement individuel, collectif et territorial, et enfin sociétal.

Des projets qui contribuent au développement du territoire

  • Un meilleur ancrage territorial renforçant l’identité et la dynamique locale
  • Des retombées économiques qui bénéficient majoritairement au territoire par la création d’emploi et de compétences locales
  • Un vecteur de lien social entre les acteurs impliqués dans le projet : habitants et élus deviennent co-acteurs et coresponsables dans une relation plus paritaire
  • Renforcement de l’identité collective territoriale : la fierté amenée par la réussite d’une aventure collective est communicative pour la réalisation d’autres projets d’énergie renouvelable sur le territoire
  • Une nouvelle approche de l’économie, mieux comprise grâce aux formations, et basée sur la coopération, source de projets innovants

Des projets qui contribuent au processus de changement social

  • Individuel, à travers la montée en compétence dans la conduite ou l’accompagnement des projets, donnant la capacité à comprendre pour décider , à mettre en application les décisions et à les porter, le changement de posture pour devenir acteur, dans une logique d’intérêt général
  • Collectif et territorial, par la capacité à coopérer, décider ensemble, la prise de conscience du pouvoir d’agir de manière autonome dans le pilotage et la prise de décision, pour construire le modèle le plus adapté à son territoire, l’acquisition d’une culture économique et entrepreneuriale
  • Sociétal, par l’évolution des cadres réglementaires, des perceptions culturelles, des modèles et des relations entre les acteurs.