Plus de 15 ans d'énergie renouvelable
La coopérative CLEF est née en 2008 à l’initiative de citoyennes et citoyens de la région de Leuze, pour proposer une alternative à la production d’électricité.
L’énergie, considérée par les fondateurs de CLEF comme un bien commun, ne pouvait être laissée uniquement aux mains du marché et des opportunités foncières et financières, sans souci réel des enjeux locaux et citoyens.
Notre statut juridique est celui de la Société Coopérative (SC), permettant à nos membres de détenir et porter nos projets de production. Les coopérateurs décident ensemble des orientations stratégiques de la coopérative et élisent leurs représentants au Conseil d’administration.
Avec nos bureaux à Leuze et nos projets dans le Hainaut, notre action est avant tout locale et citoyenne.
Le modèle coopératif et sociétal que nous avons choisi remet de la démocratie et de la transparence au cœur des enjeux économiques. En favorisant les projets de production citoyens, nous plaçons l’humain et le territoire avant le profit. Nous portons ces valeurs dans chacune de nos décisions du quotidien.
L'énergie, un bien commun
L’énergie est un bien fondamental : pour nous, elle doit être un bien commun, et non la propriété de sociétés privées dont l’ambition est l’enrichissement de quelques actionnaires.
En tant que coopérative de production d’électricité verte, locale et citoyenne, nous prônons un modèle où les citoyens et les collectivités se réapproprient ces enjeux : les choix concernant la gestion de l’énergie, de sa production à sa consommation en passant par sa maîtrise, dans un esprit d’utilité publique. C’est cela, la transition énergétique citoyenne pour laquelle nous nous engageons.
Rejoignez l'aventure avec nous
En devenant coopérateur de CLEF, vous faites partie de notre communauté engagée.
Rejoignez-nous dans cette démarche, et ensemble, créons un avenir énergétique plus durable.